Objectif : construire en autonomie une frise
Pré-requis : avoir déjà vu ce qu’est une frise.


Sommaire:
I. POURQUOI
II. CONSTRUCTION
III. CALCUL DE L’ECHELLE
III.1 Placer une date
III.2 Calculer une échelle
IV. PRESENTATION
 

I. POURQUOI

 

La frise chronologique est un outil de représentation graphique. Il permet au rédacteur de synthétiser son travail de recherche en ordonnant chronologiquement des événements. Il permet au lecteur de rapidement visualiser et comprendre le travail du rédacteur.

La frise doit donc être :

  • Claire,

  • Lisible,

  • Agréable à regarder

  • « parlante », compréhensible,

  • renseignée :

    o dates,
    o images,
    o texte,
    o échelle,
    o titre,
    o légende,
    o informations nécessaires à la compréhension.

Exemple d'une frise:

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II. CONSTRUCTION

Avant de commencer :

  • Lister les dates et informations à inscrire sur la frise,

  • Réfléchir pour quelle utilisation doit être la frise pour choisir le support,

    o format A4
    o format A3
    o autre

 

  • Qualité du papier

  • Positionner votre feuille Obtenir le maximum de place

    o Portrait
    o Paysage



  • Se munir des bons outils


    o Crayon de papier et gomme,
    o Brouillon,
    o Instrument de mesure, règle, double décimètre,
    o Crayon de couleur,
    o Calculatrice,
    o Logiciel tableur type « Excel »,

  • Dessiner la flèche, colonne vertébrale de la frise

    Cette flèche doit être positionnée au milieu de la feuille pour pouvoir mettre des informations au dessus et au dessous.

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III. CALCUL DE L’ECHELLE

L’échelle est un outil qui permet de garder les proportions temporelles entre les différentes dates.

Pour la frise, l’échelle est une fonction du temps et de la longueur.

EX :
1 cm ------------------ 100 ans;

"-----------" signifie : « réprésente___ sur la frise »

On lit : 1 cm représente 100 ans sur la frise

 

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III.1 Placer une date

Lorsque le support est prêt, que l’échelle est choisie, il faut placer les dates.

Souvent, il est facile de placer une date en fonction de l’échelle.

EX :
1 cm ------------------ 100 ans

Plaçons la date 200 ans après JC. Le calcul est simple, 200 ans équivalent à 2 cm. (calcul de tête)

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Augmentons la difficulté, plaçons la date 317 ans. Le calcul de tête n’est pas possible.

Nous allons utiliser un outil appelé « produit en croix ».

On sait que :

a) 1 cm ------------------ 100 ans

On cherche à placer 317 ans sur la frise, d’où la recherche d’une longueur.

b) X cm------------------ 317 ans où X est la distance inconnue.

X cm représente 317 ans sur la frise

On place a) et b) l’un sur l’autre

a)1 cm -------------- 100 ans
b)X -------------- 317 ans

 

On utilise le produit en croix

Le 1 cm est relié au 317 ans par le signe mathématique multiplier *

1 * 317

Le X est relié au 100 ans par le signe mathématique multiplier *

X * 100

Le signe = est placé entre les 2 multiplications

1 * 317 = X * 100

Ce qui donne : X= 317 / 100 = 3,17 cm

 

Pour toutes les autres dates (travail répétitif), on pourra utiliser directement la calculatrice ou un logiciel de tableur grapheur.

X = date à positionner / 100

Erreur à éviter :

Lorsqu’on place une date sur une frise, toujours prendre comme référence une date connue et placée correctement

EX :

Je dois placer les dates 100 ans et 200 ans

Je me sers du zéro pour placer 100 ans. Pour placer 200 ans, j’utilise le zéro et non 100 ans car si je me suis trompé pour 100 ans, je me tromperai pour 200 ans…d’où des cascades d’erreurs.

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III.2 Calculer une échelle

 

Calculer une échelle peut s’avérer à la fois simple et compliqué !

Méthode :

• Lister les dates, identifier la plus récente et la plus vieille.
• Calcul de la durée

Ex1 : d1=200 ans d2=1000 ans
Durée = d2 – d1 = 1000 – 200 = 800 ans

EX2 : d1=-200 ans d2=1000 ans

Toutes les dates avec un signe moins, cela signifie que la date est antérieure à 0, ou JC.

Durée = d2 - d1 = 1000 – ( -200) = 1000 + 200 = 1200 ans

Deux signe moins à la suite (moins moins) donne un signe plus +.

• On mesure la longueur du support papier

L= cm

• On pose le calcule

Ex : d1 = 2005 ans d2 = 1005 ans l = 25 cm
Durée = 2005 – 1005 = 1000 ans

25 cm ---------- 1000 ans
1 cm ---------- X ans

On fait le produit en croix :

X = 1000 / 25 = 40 ans

D’où l’échelle 1 cm --------- 40 ans

Conclusion : la partie la plus facile a été faite, il reste le plus difficile, valider cette échelle.

Prenez une feuille de brouillon, et placer vos dates grâce à votre échelle calculée.

Premier cas :
Les dates s’organisent bien, on a une bonne homogénéité.

Deuxième cas :
On obtient des dates mal organisées.

 

L’échelle n’est plus valable, il faut « aérer » les dates. Pour résoudre ce problème, nous allons faire une rupture et recalculer l’échelle.
On isole le ou les dates qui posent problèmes.

Dans l’exemple ci-dessous, c’est – 3200 qui est problématique.

On coupe la frise sans oublier d’en informer le lecteur.

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IV. PRESENTATION

Pour qu’une frise soit compréhensible, il faut trouver :
• Un titre explicite
• Une échelle
• Une légende si nécessaire
• Toutes informations jugées nécessaires à la bonne compréhension du document

La légende st un moyen graphique d’aérer la frise.
Imaginons que nous devions écrire 2 périodes sur une même frise.

Chaque période est compréhensible individuellement.
Réunissons ces deux périodes sur une seule et même frise.

Les deux périodes se chevauchent.

La solution est l’utilisation d’une légende

Ce qui est plus compréhensible pour le lecteur.

Une dernière astuce consiste à superposer les deux périodes.

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Lien 1: http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo3/lemay/fmfrise.htm

Lien 2: http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/Bo%C3%AEte%20%C3%A0%20outils/Frise.htm

 

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