Découverte des robots
Histoire des robots
Les robots étudiés dans mon activité
(pour la maison si tu as perdu tes étiquettes et pour corriger les dates sur ta frise)
Faire une frise en respectant l'échelle du temps sur Libre Office
Bonus faire la frise interactive :
Canard Digérateur from doug goodwin on Vimeo.
Ressources sur les grandes inventions
Liste des grandes inventions depuis 1600
Le téléphone
Quelles inventions ont contribué à l'évolution des moyens de communication sur de longues distances ?
Quel est le téléphone d'aujourd'hui ?
Quel était celui d'hier ?
Et quel sera celui de demain ?
Capacités visées dans le CI
Connaissances | Capacités | |
1 | Impact sur l'environnement | Modifier tout ou partie d’une structure ou d’un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée |
3 | Document multimédia | Créer et scénariser un document multimédia |
2 2 2 1 |
Progrès techniques, invention et innovations, développement durable | Situer dans le temps les inventions en rapport avec l'OT étudié |
Repérer le ou les progrès apporté par cet objet | ||
Repérer dans un objet technique donné des évolutions dans les principes techniques de construction (énergie, matériaux, procédés, design, ...) | ||
Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entrainé l'homme à prendre conscience de la protection de l'environnement |
Séance 1 :
L'évolution des moyens de communication sur longue distance.
Séance 2 :
Les progrès et l'impact sur l'environnement
Lors de sa fabricationC’est l’étape qui fait le plus de dégâts. Car dans un téléphone portable, il y a 500 à 1000 pièces plastiques et métalliques différentes. Toutes proviennent deressources non renouvelables, dont certaines rares, comme le pétrole, le nickel, le zinc, ou l’or. Ces matières premières sont, pour la plupart, extraites du sous-sol en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud. Ces mines dévastent souvent le paysage et polluent localement le sol et l’eau. Les ouvriers y travaillent dans des conditions pénibles et parfois dangereuses. Les minerais sont ensuite purifiés, raffinés et transportés. Toutes ces opérations consomment de l’énergie, produisent des déchets et dégagent du CO2 qui renforcent l’effet de serre et des gaz qui attaquent la couche d’ozone.
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Lors de son utilisationA ce stade, c’est la consommation d’énergie qui a le plus d’impact. Car pour recharger la batterie, il faut brancher le chargeur sur le réseau électrique. Et l’électricité est essentiellement obtenue à partir de combustibles, pétrole, charbon et uranium, dont la quantité est limitée sur Terre. Seule une infime part provient de sources renouvelables : barrages, éoliennes, panneaux solaires. L’électricité est donc une forme d’énergie précieuse à économiser. |
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Lors de sa destructionLes dégâts sont d’autant plus grands quand le portable est jeté à la poubelle ou perdu dans la nature. Il laisse tôt ou tard échapper les éléments qui le composent.La majorité des plastiques se dégradent difficilement. Le reste, des métaux,largue dans l’eau, l’air ou le sol des éléments précieux comme le cuivre, le platine, l’argent et l’or ou très polluants, comme le plomb, le mercure, le nickel, le cadmium ou l’arsenic... |
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Histoire des robots
Sujets d'étude au choix
Cette partie du programme est essentiellement axée sur des recherches qui vont te permettre de découvrir des inventions et des innovations techniques du passé répondant à des besoins humains.
Voici les temps forts de ce travail :
Ÿ Choix d’un problème technique et d'un thème,
Ÿ Recherche pour ce thème d’informations historiques et techniques,
Ÿ Choix d’une lignée de produits pour laquelle ton étude sera plus approfondie,
Ÿ Etude et justification de l’évolution technique du produit d'origine dans la lignée,
Ÿ Rédaction de ta réflexion en vue d’une restitution sous forme de panneau ou de livret,
Ÿ Présentation qui comprendra :
- une chronologie représentée sous forme d’un schéma qui met en avant l’évolution du produit à travers les époques,
- des illustrations, des schémas, des graphiques et des photos représentant les solutions techniques,
- des textes expliquant les solutions techniques et traitant de l’impact de cette invention ou innovation au sein de notre société passée ou actuelle.
Ÿ Evaluation concluant cette recherche.
Exemples de thèmes:
w Comment mesurer le temps ?
w Comment s’éclairer la nuit ?
w Comment se déplacer (en évitant la
w Comment exprimer par écrit un texte ?
w Comment produire et/ou restituer un son ?
w Comment mémoriser puis restituer et/ou transmettre une image ?
w Comment communiquer à distance ?
w Comment produire et/ou transformer de l’énergie ?
w Comment conserver les aliments périssables ?
w Etc…
Les fichiers pour le travail à la maison
Cahiers des charges
Bloc Fonctionnel