Cette première activité est structurée autour de la notion d’évolution des objets techniques. Les objets nous entourant ont tous plus ou moins évolué durant toute leur période de production, courte ou longue. Les raisons de ces évolutions sont multiples : évolution des besoins auxquels les objets répondent, nouvelles découvertes, événements historiques …
Nous allons utiliser différents supports et outils pour cela :
Le musée du vélo :
http://spader.free.fr/musee/histoire0.htm
Un peu d'aide :
Après avoir consulté les 3 documents ci-dessous en cliquant sur les images, compléter la frise qui montre l'évolution de la bicyclette. Cliquer ici pour ouvrir le document à compléter.
Comment conserver les aliments ?
(Les différentes méthodes de conservation des aliments au court du temps)
Comment les méthodes pour laver son linge ont elles évolué ?
L'évolution des Solutions Techniques
Julien se pose des questions...
Travail à effectuer :
En t'appuyant sur les documents ressources ci-dessous, aide Julien à trouver des réponses à ses questions et complète le diaporama ci-dessous en téléchargement.
Nom de fichier : classe-nom-prenom-frise.odp
Bonus :
Après avoir tiré au sort un thème, tu vas réaliser un diaporama qui décrit l'évolution de cet objet technique. Tu le présentera ensuite à l'oral