Technologie collège M Gelot

Accueil  Nouvelles  Livre d'or 
Action réaction

 ACTION REACTION

1 Un ballon à réaction :

Le principe de la propulsion à réaction est ici illustré à l’aide d’un ballon de baudruche libre de se mouvoir le long d’un fil.Le ballon une fois gonflé et libéré peut parcourir plusieurs mètres le long du fil.



2 Le poulpe :
 

poulpe.jpg


Extrait de l'encyclopédie Larousse : http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/pieuvre_ou_poulpe/184019
 

La propulsion à réaction

Ce système locomoteur, unique dans le règne animal, a joué un rôle important dans l'évolution des céphalopodes. Il sert surtout aux déplacements rapides. Par une fente située du côté ventral du corps, ou manteau, et appelée fente palléale, l'eau pénètre dans une cavité dite cavité palléale. Puis les muscles circulaires du manteau se contractent, ce qui ferme la fente et expulse l'eau par le tuyau de l'entonnoir qui émerge en permanence de la cavité. Le courant ainsi créé propulse l'animal dans la direction opposée. Plus les contractions sont fortes, plus la pieuvre se déplace rapidement, les bras dans le prolongement du corps. La pieuvre change de direction à son gré en orientant l'entonnoir, très mobile, un peu comme un gouvernail, et il lui suffit d'écarter les bras pour freiner. Tandis que l'animal se déplace, les mouvements des muscles du manteau assurent à la fois le déplacement et l'irrigation des branchies en eau oxygénée.

La pieuvre peut ainsi se déplacer lentement, en avant comme en arrière, ou encore nager rapidement, à reculons, à la recherche d'une proie, ou pour prendre la fuite.

Pour approfondir : Vidéo à regarder à la maison





FABRICATION FUSEE A EAU



LE PRINCIPE DE BASE

La propulsion des fusées à eau se fait selon le principe physique de l’action-réaction : de l’air, mis sous pression, expulse violemment de l’eau au travers d’une tuyère et ce faisant propulse la fusée.

fusée à eau 02

LES SCHÉMAS DE CONSTRUCTION :

Sans entrer dans les détails, on utilise une (ou deux) bouteille(s) de boisson gazeuse, une valve ou une aiguille pour gonfler les ballons et un bouchon en liège pour réaliser ceci :

fusee1.jpgfusee3.jpg

Cela peut ressembler à ceci si on améliore le carénage :

fusee2.jpg

Il faut bien sûr procéder à l’envol dans un endroit dégagé et respecter quelques consignes de sécurité :

coolDanger dû à l’explosion de la bouteille. Une bouteille explose, lorsqu’elle est mise sous une trop forte pression, gardez vos distances ! En fait les seules bouteilles qui résistent quelque peu à la pression sont les bouteilles contenant des boissons gazeuses (toutes les autres étant à proscrire formellement en temps que réservoir). Dans la pratique limitez-vous à une pression de 6 bars maximum. 
coolDanger dû à la vitesse de la fusée. La fusée lors du décollage et notamment lorsqu’elle quitte le pas de tir atteint quasiment instantanément une vitesse très dangereuse de 150km/h. 
cool Zone de lancements. Choisissez un espace dégagé, loin des arbres, des lignes électriques, des voitures, des maisons et même des animaux. Tenez vous à au moins 10 m et hors de la trajectoire prévue (ou imprévue). Assurez vous que la zone de tir est dégagée et avertissez avant la mise sous pression. Ne quittez pas la fusée des yeux, autant que se faire se peut. Au moindre incident : décompressez la fusée, et en tout cas, ne jamais intervenir sur la fusée sous pression. 
cool Toutes les autres précautions de bon sens doivent également être prises.

Lancement d'une fusée liaison CM2 au collège Louis Pergaud

 




L’Emission "On n’est pas que des cobayes" propose une très belle et efficace démonstration avec une fusée simple qui monte à 20 mètres environ :



Et voici maintenant une version high tech, avec plusieurs réservoir et caméra embarquée !!
 

 

Fusée en papier à réaliser à la maison

icone_pdf.gif




 

Date de création : 07/04/2021 14:44
Dernière modification : 07/04/2021 14:44
Catégorie : 6ème Sciences
Page lue 2686 fois
Haut

© 2004-2021
Skins Papinou GuppY 6   Licence Libre CeCILL