Technologie collège M Gelot

Accueil  Nouvelles  Livre d'or 
Les grandes périodes de l'habitat et des ouvrages

Situation déclenchante : 
Mon collège et ma gare ont-ils évolué ?


 


 

Lion_angers_4.jpg

gare_angers_debut_XX.jpg

gare_angers_aujourdhui.jpg
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/quand-napoleon-iii-inaugurait-la-gare-saint-laud-3650918

Et dans ma ville comment l'habitat a-t-il évolué ?
Evolution Habitat le Lion d'Angers

Evolution Lion d'Angers
Lion_angers_2.jpg Lion_angers_2bis.jpg
Image 1 Hier Image 1 Aujourd'hui 
Lion_angers_5.jpg Lion_angers_5bis.jpg
Image 2 Hier Image 2 Aujourd'hui 
Lion_angers_7.jpg Lion_angers_4bis.jpg
Image 3 Hier Image 3 Aujourd'hui 
Lion_angers_8.jpg Lion_angers_8bis.jpg
Image 4 Hier Image 4 Aujourd'hui 
Lion_angers_6.jpg Lion_angers_6bis.jpg
Image 5 Hier  Image 5 Aujourd'hui 


Fichier de travail Libre Office pour le devoir maison

( à faire au CDI ou en étude si vous n'avez pas de PC)

openofficewriter.jpeg
Devoir maison évolution du Lion d'Angers

Pensez à l'imprimer !

Exemple :

icone_pdf.gif






Travail sur l'évolution des techniques pour construire la cathédrale de Chartres

Chartres-Cathedrale.jpg

Histoire de la Cathédrale de Chartres
icone_pdf.gif



cathedralechartressketchup.jpg
Cathédrale Chartes Sketchup à télécharger





LES BILLETS EUROS RACONTENT L'HISTOIRE

Le célèbre Architecte Vitruve écrivait au Ier siècle av. JC qu'un ouvrage doit être utile, solide et beau.

L'habitat et les ouvrages ont-ils évolué dans le temps ?

De quels critères dépend l'évolution des besoins en habitations et ouvrages ?

Comment les outils et machines ont-ils été adaptés au cours du temps ?

Capacités visées dans le CI :
 

Connaissances Capacités
1 Contexte social et économique Identifier l'influence d'un contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d'un objet technique
1 Evolution d'objet techniques dans un contexte historique et socio économique Identifier les besoins
1 Evolution des styles Repérer sur une famille d'objet, l'évolution des principes techniques et des choix artistiques
1

1
Evolution des outils et machines Différencier outils et machines
Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours des âges


Travail à réaliser
 

I – LES GRANDES PÉRIODES DE L’HABITAT ET DES OUVRAGES

À partir de l’observation des billets mis à votre disposition et du site de la banque de France :

http://www.ecb.europa.eu/euro/banknotes/denominations/html/index.fr.html

1 - définir les grandes périodes de l’histoire
2 - découper les vignettes distribuées par le professeur
3 - classer les vignettes dans l’ordre chronologique
4 - coller les vignettes sur le document ressource frise (attention deux lignes distinctes habitat et pont)

II – L’ÉVOLUTION DES BESOINS

Après avoir collé vos vignettes, vous devez maintenant, en utilisant les informations des sites ressources ainsi que vos
connaissances, compléter le reste du document frise.

 

Epoque pré-antique

Epoque antique

Epoque romane

Epoque gothique
pdf pdf pdf pdf
Epoque renaissance Epoque découvertes Epoque industrielle Epoque contemporaine
pdf pdf pdf pdf


Sites à consulter :
· http://users.skynet.be/sb014898/SITEHIST/LT.htm
· http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Architecture_par_p%C3%A9riode
· http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_nouvelle
· Fichier histoire_habitat.pdf

III – LES MACHINES ET OUTILS

Problématique : Quels sont les outils et machines que l’homme a inventé pour prendre des mesures, faire des murs droits et de niveau ? Comment ont évolué ces objets ?

A - En utilisant les informations des sites ressources ainsi que vos connaissances, compléter le tableau qui vous est fourni avec les outils suivants :

Télémètre – Equerre – Mètre – Fil à plomb – Kutch – Corde à 13 noeuds – Niveau laser – Groma – Niveau à bulle – Compas – Chaine d’arpenteur – Décamètre – Mètre pliant – Chorobate – Mètre à ruban – Corps de l’humain - Cordeau

1 – Classer les outils en fonction de leur usage (choix de la ligne)
2 – Classer les outils en fonction de leur époque d’utilisation (choix de la colonne)
Sites à consulter :

· http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Outil_de_mesure
· http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Instrument_de_mesure_de_longueur
· http://www.scg.ulaval.ca/gps-rs/fr/Histo/GMT/histoGMT_p1.htm

B - Faire des essais d’utilisation de ces outils, (utilisation d’un mètre, d’un décamètre, d’un fil à plomb, …).

C - A l’aide du matériel mis à votre disposition, fabriquer une corde à noeuds.
 

Histoire corde à noeuds
cordenoeud.gif 




D - Mesurer la longueur et la largeur de la salle de classe avec :

· la paume
· la corde à noeuds,
· un mètre à ruban
· le télémètre.

E – Les éléments placés dans le tableau sont-ils des outils ou des machines ?


Date de création : 07/04/2021 14:57
Dernière modification : 07/04/2021 14:57
Catégorie : 5ème
Page lue 3384 fois
Haut

© 2004-2021
Skins Papinou GuppY 6   Licence Libre CeCILL