En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Accès rapide

 logo_home.png PRONOTE-EspaceProfesseurs.png pronote_parents.jpeg PRONOTE-EspaceEleves.jpg icone_pronote_accompagnant.png elyco.jpg libreoffice.jpeg icone_office.jpeg Folios_icone.jpg pix.png moteur_recherche.gif

Site dédié à la technologie au collège  

Nouvelles des Amis -

Technologie collège M Gelot


technogelot, technologie college, technologie sixieme, technologie cinquieme, technologie quatrieme, technologie troisieme, brevet sciences, sciences et technologie, programmation, arduino, mbot, microbit, demarche projet, gelot, professeur technologie


Capsules vidéos pour réviser - par angelheart le 02/05/2022 18:49 

Capsules vidéos par thèmes abordés pendant le cycle 4 5ème/4ème/3ème, ces capsules correspondent aux intercalaires de ton classeur.

attention-2.gif Les capsules sont un support supplémentaire pour réviser ton brevet, elles ne dispensent pas de bien revoir les fiches synthèses qui sont dans ton classeur et dans la rubrique révision brevet sur technogelot)attention-2.gif

Thème : Design, innovation et créativité

  • (DIC 1.1) Identifier un besoin et énoncer un problème technique (Besoin).

  • (DIC 1.2) Identifier les conditions, contraintes

  • (DIC 1.3) Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.

    Clés pour Réussir une Présentation PowerPoint - (Tuto Office)

  • (DIC 1.4) Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. (Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning)

  • (DIC 1.4) Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. (Revue de projets)

  • DIC 1.5) Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

  • DIC 1.5) Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. (Design)

  • (DIC 1.5) Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. (Innovation et créativité.)

  • DIC 1.5) Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. (Veille.)

  • (DIC 1.5) Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques (Réalité augmentée)

  • (DIC 1.5) Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques (Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes)

  • DIC 1.5) Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques (Objets connectés.)

  • (DIC 1.6) Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. (Arborescence.)

  • (DIC 1.7) Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques (Outils numériques de présentation.)

  • (DIC 1.7) Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques

    Boostez vos présentations visuelles de Arthur Hazan

  • (DIC 2.1) Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.

Thème 2 : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques 

  • (MSOST 1.1) Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. (Procédures, protocoles. Ergonomie.)

    (MSOST 1.1) Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. (Procédures, protocoles. Ergonomie.)

  • (MSOST 1.2) Associer des solutions techniques à des fonctions. (Analyse fonctionnelle systémique.)

    (MSOST 1.2) Associer des solutions techniques à des fonctions. (Analyse fonctionnelle systémique.)

  • (MSOST 1.3) Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. (Représentation fonctionnelle des systèmes.)

    (MSOST 1.3) Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. (Représentation fonctionnelle des systèmes.)

  • (MSOST 1.3) Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. (Structure des systèmes.)

    (MSOST 1.3) Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. (Structure des systèmes.)

  • (MSOST 1.3) Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. (Chaîne d’énergie.)

    (MSOST 1.3) Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. (Chaîne d’énergie.)

  • (MSOST 1.3) Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. (Chaîne d’information.)

    MSOST 1.3) Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. (Chaîne d’information.)

  • (MSOST 1.4) Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. (Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques.)

    (MSOST 1.4) Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. (Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques.)

  • (MSOST 1.4) Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. (Sources d’énergie.)

    (MSOST 1.4) Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. (Sources d’énergie.)

  • (MSOST 1.4) Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. (Chaîne d’énergie.)

    (MSOST 1.4) Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. (Chaîne d’énergie.)

  • (MSOST 1.4) Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. (Chaîne d’information.)

    (MSOST 1.4) Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. (Chaîne d’information.)

  • (MSOST 1.5) Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. (Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.)

    (MSOST 1.5) Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. (Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.)

  • (MSOST 1.6) Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. (Instruments de mesure usuels.)

    (MSOST 1.6) Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. (Instruments de mesure usuels.)

  • (MSOST 1.6) Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. (Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur.)

    (MSOST 1.6) Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. (Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur.)

  • (MSOST 1.6) Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. (Nature du signal : analogique ou numérique.)

    Palier 3 : Numériser un signal analogique avec de l'aide et interpréter sa précision.

  • (MSOST 1.6) Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. (Nature d’une information : logique ou analogique.)

    (MSOST 1.6) Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. (Nature d’une information : logique ou analogique.)

  • (MSOST 1.7) Interpréter des résultats expérimentaux (Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation.)

    (MSOST 1.7) Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. (Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation.)

  • (MSOST 2.1) Utiliser une modélisation (Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.)

    (MSOST 2.1) Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. (Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.)

  • (MSOST 2.2) Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.(Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.)

    (MSOST 2.2) Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. (Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.)

Thème : Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

  • (OTSCIS 1.1) Regrouper des objets en familles et lignées.

    (OTSCIS 1.1) Regrouper des objets en familles et lignées. (L’évolution des objets, impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets, cycle de vie, les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.)

  • (OTSCIS 1.2) Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

    (OTSCIS 1.2) Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

  • (OTSCIS 1.3) Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.

    (OTSCIS 1.3) Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.

  • (OTSCIS 1.4) Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires. (Outils numériques de présentation, charte graphique.)

    (OTSCIS 1.4) Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires. (Outils numériques de présentation, charte graphique.)

  • (OTSCIS 2.1) Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. (Tableaux / Graphes, (notion ajoutée))

    (OTSCIS 2.1) Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. (Tableaux / Graphes, (notion ajoutée))

  • (OTSCIS 2.1) Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. (Croquis à main levée.)

    (OTSCIS 2.1) Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. (Croquis à main levée.)

  • (OTSCIS 2.1) Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. (Différents schémas.)

    (OTSCIS 2.1) Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. (Différents schémas.)

  • (OTSCIS 2.1) Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. (Carte heuristique.)

    (OTSCIS 2.1) Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. (Carte heuristique.)

  • (OTSCIS 2.1) Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. (Notion d’algorithme.)

    (OTSCIS 2.1) Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. (Notion d’algorithme.)

  • (OTSCIS 2.1) Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. (Outils numériques de description des objets techniques.)

    (OTSCIS 2.1) Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. (Outils numériques de description des objets techniques.)

Thème : L'informatique et la programmation

  • (IP 1.1) Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique (Composants d'un réseau, architecture d'un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique.)

    (IP 1.1) Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique (Composants d'un réseau, architecture d'un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique.)

        

  • (IP 1.1) Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique (Notion de protocole, d'organisation de protocoles en couche, d'algorithme de routage, Internet.)

    (IP 1.1) Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique (Notion de protocole, d'organisation de protocoles en couche, d'algorithme de routage, Internet.)

  • (IP 2.1) Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

    (IP 2.1) Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande

    mBot creer sous programme avec mBlock

  • (IP 2.2) Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

    (IP 2.2) Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

  • (IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Notions d’algorithme et de programme).

    (IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Notions d’algorithme et de programme).

  • (IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Notion de variable informatique).

    (IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Notion de variable informatique).

  • (IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles).

    (IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles).

  • (IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Systèmes embarqués).

    (IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Systèmes embarqués).

  • (IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Forme et transmission du signal).

    (IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Forme et transmission du signal).

          

  • (IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Capteur, actionneur, interface).

    (IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Capteur, actionneur, interface).

        

(02/05/2022 18:49)

26/05/2022 17:10