Bien débuter la programmation avec Sratch
Attention: Les consignes et tutoriels vidéos présentés ci-dessous utilisent la version 1.4 de Scratch. Or, vous allez utiliser la version 2.0. Mais rassurez-vous, les 2 interfaces sont très similaires.
I- Débuter avec Scratch
Vous allez découvrir le logiciel de programmation Scratch. Pour le lancer, aller dans le Menu Démarrer... vous finirez bien par le trouver ! Faites ensuite les 12 exercices suivant, dans l'ordre, en essayant de bien comprendre ce qui se passe... Vous verrez, ce n'est pas très compliqué, et les possibilités du logiciel sont infinies !
Alors bon courage, et au boulot !!!
Titre | Consignes | Tutoriel Vidéo | |
---|---|---|---|
01 | Change la couleur | change_la_couleur.pdf | Vidéo |
02 | Bouge en rythme | bouge_en_rythme.pdf | Vidéo |
03 | Avec les flèches | avec_les_fleches.pdf | Vidéo |
04 | Dis quelque chose | dis_quelque_chose.pdf | Vidéo |
05 | Glisser | glisser.pdf | Vidéo |
06 | Suis la souris | suis_la_souris.pdf | Vidéo |
07 | Danse le twist | dancetwist.pdf | Vidéo |
08 | Tourbillon Spirale | tourbillon.pdf | - |
09 | Anime-le | anime_le.pdf | - |
10 | Déplacer et Animer | deplacer_et_animer.pdf | - |
11 | Un bouton surprise | surprisebutton.pdf | - |
12 | Compte les points | compte_points.pdf | - |
II- Piloter une voiture sur un circuit
Après avoir dessiné un circuit et une voiture de course vous écrirez les différents scripts Scratch permettant de contrôler la voiture, compter le nombre de tours, etc... :
- Dessin du circuit (scène): Vidéo
- Dessin de la voiture: Vidéo
- Script simple de contrôle voiture: Capture écran
- Avec positionnement sur ligne de départ: Capture écran
- Ajoutons un compte-tours: Capture écran
Vous pourrez ensuite rajouter ou modifier les scripts dans le cas d'une sortie de route (par exemple repositionner la voiture sur la ligne de départ en enlevant un tour).
III- Créer un aquarium
Pour cette activité, il vous suffit de suivre ce document pdf. L'objectif est de programmer un aquarium avec des poissons se déplaçant en complète autonomie.>
Merci aux collègues du collège Albert Camus de Villemeur pour cette activité.
IV- Pour aller plus loin
Si vous êtes en avance et avez réalisé avec succès toutes les activités précédentes, vous pouvez vous rendre sur le site learn.code.org, pour parfaire vos connaissances... Attention, si les exercices sont simples au départ, ils se compliquent sérieusement par la suite !!!
Le site n'utilise pas Scratch, mais le même langage graphique... les exercices ne vous poseront donc bien sûr aucune difficulté !
Attention à bien mettre le site en français en changeant la langue dans la liste déroulante en bas de l'écran !