En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Accès rapide

 logo_home.png PRONOTE-EspaceProfesseurs.png pronote_parents.jpeg PRONOTE-EspaceEleves.jpg icone_pronote_accompagnant.png elyco.jpg libreoffice.jpeg icone_office.jpeg Folios_icone.jpg pix.png moteur_recherche.gif

Site dédié à la technologie au collège  

Certificat de Formation Général : CFG

Présentation de l'épreuve orale du CFG:

L'oral du CFG est une épreuve d'environ 10 à 20 minutes qui comprend une première phase d'exposé oral ou entretien avec un jury (2 personnes). Elle prend appui sur le dossier de CFG (qui peut-être un rapport de stage en entreprise, une experience professionnelle, un parcours de vie). Le jury vérifie les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales, la capacité à exposer son expérience personnelle, à se situer dans son environnement social et professionnel. La seconde phase de l'oral se compose de quelques questions de PSE portant sur des thèmes abordés dans l'année scolaire et qui permet au jury de vérifier les connaissances des candidats.

Fiche guide oral du CFG

icone_pdf.gif

Quelques petites activités dans le cadre de la préparation de l’oral du CFG :

  • une petite grille de mots croisés (et sa correction) qui va permettre de se préparer davantage à l’entretien en rebrassant les sigles et le vocabulaire spécifique à l’orientation.

capture_mc.png

Comparaison d’oraux fictifs à partir de 3 vidéos.

 L’objectif est que les élèves utilisent la grille d’évaluation de la partie « présentation » en comprenant le sens des critères

 vidéo 1(elle met en avant le manque de précision dans le vocabulaire)

 vidéo 2 (plutôt proche des attentes mais manque de détails)

vidéo 3 (elle met en avant l’incohérence du projet professionnel par rapport aux goûts et aux stages réalisés) et la grille de comparaison avec les critères.

Grille de comparaison

grille_eval

Voici une liste de questions sur la Prévention Santé et Environnement qui peuvent vous être posées pendant pour l'épreuve orale du CFG:


Thème: Manger

1. Quels sont les aliments consommés lors du petit déjeuner?

2. Quels sont les aliments consommés à midi?

3. Comment sait-on qu'un repas est équilibré?

4. Quels sont les différents constituants apportés par les groupes d'aliments?

5. Tous les individus ont-ils les mêmes besoins énergétiques? Pourquoi?

6. Quelles sont les mesures de prévention pour éviter la surcharge pondérale?

7. Quelles sont les informations données par une étiquette de produit alimentaire?

8. Quelle est la signification du sigle DLC sur un emballage alimentaire?

Thème 2: Combattre les maladies infectieuses

9. Quels sont les principaux types de micro-organismes?

10. Tous les micro-organismes rendent-ils malades?

11. Certains micro-organismes sont-ils utiles? A quoi servent-ils?

12. Quelles sont les voies de pénétration des micro-organismes dans l'organisme?

13. En cas de blessure, que se passe t-il au niveau de la plaie?

14. Les vaccinations sont-elles obligatoires?

15. Certaines vaccinations sont-elles conseillées? Lesquelles?

16. Quel est le rôle de la vaccination?

17. Quel est le rôle des antibiotiques?

18. Quelle est l'action des antibiotiques?

19. Faut-il toujours prendre les antibiotiques contre une maladie infectieuse?

20. Quelles sont les missions de la couverture médicale universelle?

21. Quelles sont les missions des mutuelles de santé?

22. Qui peut bénéficier de la carte Vitale? A quoi sert-elle? Quand l'utilise t-on?

Thème 3: Gérer sa sexualité

23. A quoi sert la contraception?

24. Quels sont les deux moyens de contraception les plus couramment utilisés?

25. Quel est leur mode d'action?

26. La pilule du lendemain est-elle une méthode contraceptive?

27. Comment trouver des structures d'accueil pour avoir des informations sur la sexualité et la contraception?

28. Qu'est-ce que la fécondation?

29. Quel est l'organe où a lieu la fécondation?

30. Où a lieu la nidation?

31. La fécondation et la nidation ont-elles lieu dans les organes de l'appareil génital masculin ou féminin?

Thème 4: Préserver l'eau

32. Quelles sont les différentes étapes du cycle de l'eau?

33. Quel est le circuit d'approvisionnement en eau?

34. Quelles sont les activités de la vie quotidienne qui utilisent l'eau?

35. Quelles sont les mesures individuelles pour économiser l'eau?

36. Quels sont les polluants domestiques de l'eau?

37. Comment peut-on préserver la qualité de l'eau?

Thème 5: Prévenir les risques de la vie courante

38. Quels sont les accidents de la vie courante?

40. Quelles peuvent être les conséquences des accidents de la vie courante?

41. Comment éviter les accidents de la vie courante?

42. A quoi sert une assurance responsabilité civile?

43. Quelle est la seule assurance obligatoire dans les contrats d'assurance d'un véhicule à moteur?

44. Existe t-il des garanties non obligatoires?

Thème 6: Construire son projet professionnel

45. Quel est le statut d'un élève en lycée? En CFA?

46. Les stages en 3ème sont-ils obligatoires?

47. Dans quels lieux un élève de 3ème peut-il effectuer un stage?

48. Quels sont les rôles des stages de 3ème?

49. Comment trouve t-on un stage?

50. Quels sont les moyens pour contacter une entreprise?

51. Quel est le document qui lie le collège, le stagiaire et l'entreprise?

52. Qui signe ce document?

53. Quels sont les obligations et les droits du stagiaire?

54. Quels sont les obligations et les droits du chef d'entreprise?

55. Quels organismes peuvent aider dans le recherche de stage?

56. Quelle est la formation qui peut être suivie après la 3ème?

57. Que signifie le sigle CAP?

58. Dans quels établissements peut-on préparer un CAP?

59. Quel est le document à signer pour faire un apprentissage?

60. Quels sont les droits et les obligations d'un apprenti?

61. Quelles informations trouve t-on dans un CV?

62. Quelles informations trouve t-on dans une lettre de motivation?

Pour les 3ème SEGPA

  • une activité pour aider les élèves à remplir les fameuses fiches « dialogue » et comprendre quelles sont les différentes formations accessibles après la 3ème SEGPA. Elle est basée sur une recherche d’informations dans le guide ONISEP (disponible en ligne). Je vous partage la version .pdf ainsi que la version modifiable pour l’adapter à votre contexte d’exercice (en troisième page du document une infographie trouvée sur le site de l’académie de Metz-Nancy).

Image1


Catégorie : Divers - Orientation après le collège ?
Page lue 356 fois