En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Accès rapide

 logo_home.png PRONOTE-EspaceProfesseurs.png pronote_parents.jpeg PRONOTE-EspaceEleves.jpg icone_pronote_accompagnant.png elyco.jpg libreoffice.jpeg  Folios_icone.jpg pix.png logo_Scratch.jpegmoteur_recherche.gif

Site dédié à la technologie au collège  

Matériaux et Sources d'énergie

LES MATÉRIAUX

Retrouvons Tina et Alphonse, dans une vidéo, pour nous faire découvrir ce que sont les matériaux. Prenez un cahier de brouillon et un stylo pour prendre quelques notes que vous allez pouvoir utiliser pour remplir les différents documents qui vont vous être remis !

Activité 1 : Quels sont les matériaux dans notre environnement ?

A partir du document que vous avez reçu en classe ou que vous avez imprimer. Lisez bien toutes les questions de votre document avant de regarder le film qui vous présente des matériaux. Vous devez aussi le compléter à l'aide du site technoflash en cliquant sur l'image qui suit la vidéo. 

Télécharger

6 Matériaux élèves.pdf

Document Adobe Acrobat 66.5 KB

Télécharger

Travail à faire

A partir du site technoflash vous allez pouvoir compléter le document qui vous a été donné en classe ou que vous a téléchargé ci-dessus !

Exercice 1

Activité 2 : Comment peut-on reconnaître un matériaux ?

A partir des échantillons de matériaux distribués par le professeur, essayez de découvrir sa famille.

  • Cliquez sur l'image ci-contre
  • Répondez par oui ou par non aux différentes questions qui vous sont posées
  • Appelez le professeur pour vérifier si vous avez la bonne réponse.

Télécharger

Comment reconnaître un matériaux ?

Comment identifier les matériaux à partir de leur aspect et de certaines propriétés physiques. Document distribué en classe ou à imprimer et à ranger dans le classeur.

6 Matériaux A3 graphe.pdf

Document Adobe Acrobat 95.7 KB

Télécharger

Activité 3 : Réalisation d'un diaporama sur les matériaux

Vous allez construire un diaporama en utilisant LibreOffice.présentation. Vous réaliserez une série de diapositives qui présente les 4 grandes familles de matériaux et pour chacune d'elle vous allez présenter 3 matériaux de votre choix. Il faudra également expliquer quelle sont les propriétés des matériaux et comment peut-on les valoriser !

Voici le plan pour ton diaporama que tu réalisera sur LibreOffice Présentation (Impress) :

1 Page de garde (Titre, Nom, etc)
 
2 Faire le sommaire 
 
Page 3 Présentation des 4 familles
 
Page 4 « Verre et céramique »
 
Page 5 « Métallique »
 
Page 6 « Organique naturel et synthétique »
 
Page 7 « Composite »
 
Page 8 Dégradation dans la nature et recyclage des déchets

 

Exercices noté sur les matériaux

Exercice 1 

 Dans la peau d'une canette




 
La dégradation des déchets
 
Le recyclage



 
  1. Achat d’un nouvel appareil
    .A l’achat d’un nouvel appareil électr(on)ique, vous payez une éco participation liée au coût de recyclage (afin de supporter les coûts de la collecte, du tri, du transport et du traitement des appareils ...).  
  2. L’appareil usagé
    Au fil du temps, les appareils s’altèrent ou se démodent, et deviennent peu à peu inutilisables. Il convient donc de s’en défaire d’une façon écologique.
     
  3. La collecte en pratique
    Selon l’état de l’appareil, plusieurs solutions sont possibles:
    1. L’appareil est réutilisable. Confiez-le à une association sociale ou solidaire. Une fois reconditionné, ce matériel sera revendu à prix réduit.
    2. Si l’appareil ne fonctionne plus, déposez-le dans une déchetterie si votre commune à mis en place une collecte sélective de ces produits.
    3. Vous pouvez également remettre votre appareil usagé au détaillant, à l’achat d’un nouvel appareil équivalent.
       
  4. Le tri
    Les appareils non utilisables sont triés en cinq catégories:
    1. les réfrigérateurs et congélateurs contenant du gaz fréon (CFC) et d’autres gaz nocifs/huiles (gros électroménager froids)
    2. les autres gros appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, séchoirs, cuisinières,...)
    3. les écrans de télévision et d’ordinateur (CRT)
    4. les autres appareils (GSM, fers à repasser, magnétoscopes, luminaires,...)
    5. les lampes basse consommation (tube néon, lampes basse consommation..). 
  1. Le traitement
    Les appareils sont démontés, dépollués et traités de manière écologique dans des centres de traitement spécialisés.
     

Une nouvelle vie pour les matériaux
Les matériaux recyclés (métaux ferreux et non ferreux, plastiques, verre) serviront à fabriquer de nouveaux produits.

Les appareils hors d’usage sont traités dans la perspective de la protection de l’environnement. Une fois collectés ,  les appareils usagés sont acheminés vers les usines de traitement. Ils seront alors démontés, dépollués et recyclés de manière écologique.




1. Le démantèlement

Les appareils sont démontés à la main dans les usines de traitement: piles, lampes, câbles et composants électroniques sont retirés. Les éléments contenant des produits nocifs, comme l'amiante, le mercure (dans les interrupteurs), le PCB (dans certains condensateurs) sont retirés puis traités de façon écologique dans des installations spécialisées.

2. Le broyage

Après démontage, les carcasses purifiées sont broyées. Grâce à différents procédés techniques, les matériaux sont séparés: les métaux ferreux, les métaux non ferreux (cuivre, plomb, aluminium, zinc, …), le verre ou encore certains plastiques, comme le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP) ou le polystyrène (PS).

3. Le traitement des éléments polluants

Suivant leur type, les éléments polluants sont détruits par incinération (PCB ou CFC) ou sont récupérés (mercure, huiles, cartouches à encre, …) pour servir dans d’autres applications.

4. Une nouvelle vie pour les matériaux recyclés

Les matières premières récupérées (métaux, plastiques et verre) sont utilisées pour la fabrication de nouveaux produits. Cela permet une économie d’énergie et de matières premières.

5. La valorisation énergétique

La récupération des matériaux n’est pas toujours possible. Certains plastiques ou produits minéraux sont utilisés comme combustible dans les cimenteries. L’incinération avec récupération d’énergie est un moyen utile pour réduire les quantités de déchets à enfouir. L’incinération sans récupération d’énergie et la mise en décharge sont limitées au maximum.

Objectifs de recyclage

Conformément aux Conventions environnementales, les objectifs en matière de recyclage et de réutilisation des matériaux sont ambitieux. L’objectif de recyclage est de 95% pour les métaux ferreux et non ferreux. Pour les plastiques, il est de 50%, avec une valorisation énergétique totale de 100% (récupération d’énergie).

En outre, des objectifs globaux ont été établis: ils sont de 80% pour les grands appareils et de 70% pour les autres appareils.

Un traitement spécialisé pour certains appareils

Petit électroménager et matériel informatique

Pour les petits appareils, le démontage est assez simple. Piles et batteries sont extraites des appareils, les petites lampes et les câbles sont enlevés.

Pour le matériel informatique, les batteries et câbles sont retirés des ordinateurs, les cartouches sont extraites des imprimantes et tous leurs composants électroniques sont mis de côté.

Les écrans de télévision et d’ordinateur

Les écrans sont traités séparément, parce qu’ils renferment des métaux lourds. D’une part, le verre contient du plomb; d’autre part, la face intérieure du tube cathodique est recouverte d’une poudre métallique luminescente. Les écrans sont démontés à la main: on sépare la structure en bois ou en plastique, la partie électronique et le tube cathodique.

Réfrigérateurs et congélateurs

Bon nombre d’anciens appareils contiennent encore du gaz fréon (ou CFC), dans la mousse isolante des parois et/ou dans le liquide de refroidissement. Ce gaz n’est pas nocif pour l’être humain mais il entraîne la destruction de la couche d’ozone. Frigos et congélateurs doivent être purifiés de ces gaz toxiques. L’huile et le gaz sont extraits du compresseur, le fluide réfrigérant est séparé de l’huile. Pour récupérer le gaz fréon contenu dans la mousse isolante, la mousse est broyée sous vide et transformée en poudre. Le gaz CFC qui s’en échappe peut alors être capté. Après broyage, les matériaux récupérés subissent un traitement séparé, afin d’obtenir un recyclage optimal.

Une nouvelle vie pour les matériaux

Après traitement, les matériaux récupérés deviennent à nouveau matières premières. Fer, cuivre, verre ou certains plastiques: ces matières premières secondaires peuvent à présent être utilisées pour la fabrication de nouveaux produits.

Le fer
Les métaux ferreux récupérés sont utilisés dans l’industrie sidérurgique, pour en faire de l’acier. Ils serviront à fabriquer de nouveaux produits métalliques, comme des carrosseries de voiture ou des conteneurs. Les métaux ne perdent jamais leurs qualités et peuvent être recyclés à l’infini.

Le verre
Réduit en fines particules, le verre purifié des écrans sert à fabriquer de nouveaux tubes cathodiques pour les écrans de télévision ou d’ordinateur.

Les métaux non ferreux
Le cuivre, le zinc, l’aluminium, le plomb mais aussi les métaux précieux, comme l’or, l’argent, le platine, le palladium (présents en infime quantité dans les composants électroniques) sont fondus et raffinés pour retrouver une nouvelle jeunesse.
Ces métaux recyclés sont utilisés dans leurs applications traditionnelles: ils servent, par exemple, à la réalisation de câbles ou de nouveaux composants électroniques. Comme le fer, les métaux non ferreux peuvent être réutilisés à l’infini.

Les plastiques
Les plastiques récupérés sont réduits en fines particules puis nettoyés et séchés. Le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP) et le polystyrène (PS) sont ensuite transformés en granulés, puis recolorés. Ces différents matériaux sont réutilisés dans l’industrie automobile et pour la fabrication de mobilier. Le recyclage des plastiques est assez difficile, car il exige un tri des plastiques en fonction de leur type et de leur couleur. C’est la raison pour laquelle les objets en plastique recyclé présentent une qualité inférieure.



Le Lombricompostage




Document ressource sur le lombricompostage
icone_pdf.gif


Travail à faire à la maison avec tes parents
Mon cahier de jeux pour apprendre à trier les déchets


icone_pdf.gif

Le Tri dans la bonne poubelle

(UNIQUEMENT QUAND TU AS FINI !!)


 


Catégorie : Niveaux - 6ème
Page lue 1665 fois